Reliures: donnez vie à vos carnets, livres et magazines
Dans le monde de la reliure, une variété d’options s’offre à vous pour donner vie à vos carnets, livres et magazines. Des techniques artisanales aux méthodes sophistiquées, des approches traditionnelles aux plus récentes innovations… Vous découvrirez forcément la manière parfaite d’assembler vos pages.
La reliure d’un ouvrage, qu’il s’agisse d’un magazine, d’un carnet ou d’un livre, raconte une histoire à part entière. L’esthétique de la reliure peut susciter un intérêt accru chez le lecteur, la transformant en une œuvre d’art intégrée au produit, comme l’exprimait si bien Daniel Rops : « Attiré par la joliesse de la reliure, nul doute qu’il le prendrait et essayerait de le lire. »
Parmi ces diverses techniques de reliure, nous vous présentons quelques options intéressantes :
Le dos carré collé PUR
Cette méthode, courante en imprimerie, assure une reliure durable. Elle consiste à encoller le dos du livre avec une colle chaude, puis à apposer une couverture. Elle est idéale pour les livres, catalogues, et dossiers de presse à pages nombreuses, remplaçant avantageusement le point métal. Elle offre également la flexibilité d’expérimenter avec différents types de papier et de couvertures.


La reliure à vis
Pratique pour présenter des documents sous forme d’éventail ou des nuanciers. Vous pouvez opter pour une reliure par vis en plastique, laiton ou acier nickelé, avec une ou plusieurs vis pour faciliter l’ouverture. Cette option convient particulièrement aux ouvrages nécessitant des modifications fréquentes des pages intérieures.


La reliure à spirale
Une solution mécanique simple, souvent utilisée pour les magazines et les cahiers d’école.


La reliure Singer
Une reliure artisanale permettant d’assembler différents types de papiers. Elle offre une ouverture à 180 degrés et une manipulation pratique, bien qu’elle soit limitée en épaisseur. Vous pouvez même choisir une couleur de fil qui se verra à l’intérieur et à l’extérieur.



Reliure japonaise
Une option offrant une grande créativité, où les pages sont liées par un fil et une aiguille. Elle permet de transformer des dépliants en brochures en ajoutant une couverture enveloppante. Cette reliure offre la possibilité d’utiliser différents types de papier au sein d’un même ouvrage, avec la possibilité de personnaliser le fil et les couleurs.


Reliure à l’écolière
Adaptée aux documents à faible pagination ou à des grammages légers, cette technique noble offre l’avantage d’être recyclable et biodégradable. Vous pouvez personnaliser le type de fil et ses couleurs.


Reliure bodonienne
Cette méthode s’applique aux ouvrages collés ou cousus avec deux plats de carton collé, avec une coupe à vif sur les trois côtés. Il est même possible d’entoiler le dos.

Chacune de ces techniques de reliure offre une approche unique pour donner vie à vos projets.